Carte itinéraire
Votre destination:

Adresse

Localité

Code Postal

Pays

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui56
mod_vvisit_counterHier303
mod_vvisit_counterCette semaine56
mod_vvisit_counterSemaine dernière2260
mod_vvisit_counterCe mois12572
mod_vvisit_counterMois derniers96661
mod_vvisit_counterTous les jours540091

We have: 4 guests online
Votre IP: 23.22.128.96
Today: Auo 31, 2014

postheadericon Les succès économiques – ALIKO DANGOTE, l’homme le plus riche d’Afrique

Afrique - Focus

Avec une fortune estimée à 11, 2 Milliards de Dollards, et occupant la 76e place du classement Forbes 2012, Aliko Dangote est de loin  le Noir le plus riche au monde.


Jusqu’en 2007, Oprah Winfrey  était considérée comme la Noire, la plus riche dans le monde, quand cet homme d’affaire Nigérian, discret et alors inconnu hors de son pays affirma qu’il était bien plus riche. Forbes s’intéressa alors à notre magnat de l’industrie et se rendit compte que seulement avec ses actions en bourse, il est le Milliard noir le plus riche et l’homme le plus riche de tout le continent africain.

 

 

Aliko Dangote est ce qu’on appelle un « Self-made ». Arrivé de sa Kano natale à Lagos alors qu’il était âgé de seulement 21 ans, il commença par un petit commerce et amassa en 30 ans sa fortune colossale en investissant aussi bien dans l’industrie que dans les services.

Son groupe, le Dangote Group investit dans divers domaines comme le sucre, la farine, le ciment… mais depuis 2010, l’homme est  connu comme le « Roi africain du Ciment ». Son industrie de ciment au Nigeria s’est tellement agrandie avec une production de plus de 40%, au point où notre homme d’affaire a demandé au gouvernement de mettre en place de nouveaux projets de construction pour écouler son stock. Il a également investi dans l’industrie du ciment en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Zambie, Sénégal, Tanzanie, Afrique du Sud…

 

L'homme

Aliko Dangote est né à Kano dans le Nord du Nigeria, le 10 avril 1957.  Il est issu d’une grande famille de commerçants. Il quitta Kano en 1977, alors âgé de 20 ans et se rendit à Lagos. La capital qui comptait déjà plusieurs millions d’habitants, sembla plus commode à Dangote pour développer des affaires, un choix qu’il ne regrettera pas.

Quand il quittait Kano, un grand-oncle lui fit un prêt de 500 000 naira (2.300 euros), une grosse somme à l’époque, et lui achète trois camions de 10 tonnes pour vendre du ciment.

Les affaires devinrent rapidement fructueuses et en mai 1981, il créa le Dangote group, spécialisé dans le ciment.

En 1983, avec l’arrivée au pouvoir de la junte militaire, plusieurs hommes d’affaire furent arrêtés et emprisonnés pour motif de corruption. Profitant de ce délaissement du marché, Dangote diversifia ses activités dans les secteurs dont les responsables étaient absents. Ainsi il se spécialisa dans le secteur alimentaire surtout avec le sucre et la farine. Il était toujours dans le domaine commerciale et des services lorsqu’il fit un voyage au Brésil en 1999 qui changea le cours de sa vie et de ses affaires. «Je pensais que le Brésil et le Nigeria se situaient à peu près au même niveau, parce qu’à cette époque on entendait dire que le Brésil était une nation très endettée. Mais quand j’y suis allé, j’ai découvert une industrialisation massive. Incroyable. J’ai commencé à réfléchir en me disant ‘comment se fait-il qu’il y ait un tel développement de l’industrie au Brésil et pas au Nigeria. A mon retour, j’ai décidé de me lancer dans l’industrie.’»

Ainsi, à la fin des années 1990, Dangote group passa d’un statut de compagnie commerciale à celui de géant de l’industrie.

D’abord, une première usine de raffinerie de sucre, le Dangote Sugar Rafinery fut créée pour fournir les compagnies de soda, les brasseries et les confiseurs du pays, suivie par l’achat d’une première usine de ciment en 2000 et d’une deuxième en 2003. Ses deux compagnies furent vendues par l’Etat dans un contexte de privatisation.

Aliko Dangote est connu pour sa philanthropie. Il a en effet investi dans la santé et l’éducation et a fait des dons colossaux à plusieurs mosquées de son pays. L’homme f’affaire fut vivement critiqué lorsqu’il finança en 2003, la campagne présidentielle de Olusegun Obasanjo et surtout lorsque ce dernier en 2008, à quelques jours de la fin de son mandat, lui octroya la vente de deux des quatre plus grandes raffineries du pétrole du Nigeria à un prix très attractif.

La vente fut annulée devant le polémique syndical qui s’en suivit mais le dossier de la vente fut rouvert quelques mois plus tard devant la cour des comptes.

A partir de 2007, les treize sociétés du groupe entrent progressivement en bourse et il est maintenant implanté dans plusieurs pays africains.

Le 14 novembre 2011, Aliko Dankote est fait Grand Commandeur de l’Ordre National du Niger par le président Goodluck Jonathan. Aujourd’hui, ce dernier compte développer ses activités dans le pétrole et le gaz. Il souhaite investir 10 milliards de dollars (7,7 milliards d’euros) sur les quatre prochaines années dans ce secteur

Le Dangote Group

Aujourd’hui le Dangote group est une entreprise qui pèse plus de 10 Milliards de dollars avec plusieurs sociétés cotées en bourse. Il est présent notamment dans :

  1. La fabrication de sel
  2. La fabrication des pâtes alimentaires
  3. Le ciment
  4. Le sucre
  5. Les farines
  6. Les emballages alimentaires
  7. Les opérations portuaires
  8. Les transports 

Il s’est beaucoup développé dans le ciment ces dernières années avec la construction et/où l’acquisition d’une dizaine d’usines sur tout le continent africain.

Le groupe se  prépare maintenant à partir à l’assaut du marché des énergies, du pétrole et du gaz. Nous ne pouvons que leur souhaiter bonne chance

Share
 
Publicité
Afrique_du_Sud Afrique du Sud Djibouti Djibouti


afrique

Africagate – 23/25 rue JJ Rousseau 75001 Paris 

www.africagate.fr  / contact@africagate.fr / +33 1 83 64 61 86

Madagascar Madagascar Seychelles Seychelles
Algerie Algérie Egypte Egypte Malawi Malawi
Sierra_Leone Sierra Leone
Angola Angola Erytree Erythrée Mali Mali
Somalie Somalie
Benin Bénin Ethiopie Ethiopie Maroc Maroc
Soudan Soudan
Botswana Botswana Gabon Gabon Maurice Maurice
Swaziland Swaziland
Burkina_Faso Burkina Faso Gambie Gambie Mauritanie Mauritanie
Tanzanie Tanzanie
Burundi Burundi Ghana Ghana Mozambique Mozambique
Tchad Tchad
Cameroon Cameroun Guinee Guinée Namibie Namibie
Togo Togo
Cape_Vert Cape Vert Guinee-Bissau Guinée Bissau Niger Niger
Tunisie Tunisie
Centrafrique Centrafrique Guinee_equatoriale Guinée Equato Nigeria Nigeria
Zambie Zambie
Comoros Comores Kenya Kenya Ouganda Ouaganda
Zimbabwe Zimbabwe
Congo Congo Lesotho Lesotho Rwanda Rwanda

Congo_RDC Congo RDC Liberia Libéria
Sao_Tome_and_Principe Sao Tomé Principe

Cote_d_Ivoire Cote d'Ivoire Libye Libye Senegal Sénégal


Tout ce que vous voulez et vous devez savoir sur l'Afrique.
Afrique, pourquoi la choisir, où aller et comment y aller.
wwww.africagate.com choisir@africagate.com +33 9 72 21 83 06

OBS